L’association locale des Amis de la nature de Besançon compte une cinquantaine d’adhérents, tous bénévoles.
Les Amis de la nature de Besançon ont été créés en 1947; ils sont affiliés à la Fédération nationale des Amis de la nature. La Fédération nationale adhère à l’internationale, fondée à Vienne (Autriche) en 1895.
Les Amis de la nature de Besançon gèrent le chalet le Lou Be Cou situé au hameau de Baud, à Salins-les-Bains (Jura).
Le mouvement est laïc, ouvert à tous dans un esprit de liberté et de tolérance quant aux opinions et croyances de chacun. Il est indépendant de tout groupement politique ou confessionnel.
Une philosophie de vie
Les Amis de la Nature est un mouvement associatif de tourisme social et de loisirs populaires, né en 1895 à Vienne (Autriche). Il s’étend sur plus de 45 pays en Europe et au-delà.
Par delà les rencontres autour des activités culturelles et de pleine nature, existe tout un mouvement défendant une philosophie de vie correspondant à des idées humanistes partagées par les adhérents.
Il s’agit d’une association auto-gestionnaire proposant :
- Des activités diverses en direction des familles, multigénérationnelles, ainsi que des maisons de vacances et campings accessibles à tous, le fonctionnement étant basé sur le bénévolat dans le but d’offrir des loisirs à coût modeste.
- Des rencontres et des échanges permettant de lutter contre l’individualisme croissant de la société actuelle
Le partage des savoirs et des expériences. - Des actions en faveur de la défense de la nature, de l’homme et de son environnement
- Un travail en réseau avec d’autres associations poursuivant des buts similaires, nationalement ou localement.
Les Amis de la Nature sont des écocitoyens, prenant des engagements en phase avec leur époque. Le regroupement de leurs membres autour de ces valeurs, de cette exigence de qualité de vie, leur a permis de perdurer et d’atteindre en 2012 leur centenaire.
Les Amis de la nature poursuivent différents objectifs :
- contribuer au rapprochement des peuples et prendre leur part de responsabilité dans l’amitié et la solidarité.
- concevoir leurs loisirs d’une manière différente en prenant en charge leur temps libre.
- découvrir et défendre la nature, apprendre à la respecter et la faire respecter.
Les activités de la section locale de Besançon :
- randonnées pédestres
- découverte de la faune et de la flore
- entretien collectif du chalet
- sorties culturelles
Notre mouvement
Les objectifs de l’association
Les objectifs de notre Association internationale :
- Les activités des Amis de la Nature sont basées sur l’idée que la protection de la nature est indissociable de la préservation des chances de chacun de s’épanouir soi-même.
Les Amis de la Nature ont, depuis leur création, œuvré pour la préservation de l’environnement et des milieux de vie, pour la paix et le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous, ainsi que pour des pratiques de loisirs enrichissantes sur le plan physique et culturel.
- Ils s’engagent à présent pour la mise en œuvre du développement durable et surtout pour des formules transfrontalières de protection de l’environnement, de même que pour un tourisme socialement responsable et respectueux de cadre de vie des populations.
La Fédération Française poursuit, les mêmes buts :
- L’Association est indépendante de tout groupement politique ou confessionnel quel qu’il soit.
- Elle participe, aux actions transfrontalières initiées sur le plan international, notamment en matière de défense de l’environnement. Elle met en œuvre, par ailleurs, ses propres activités.
Le fonctionnement de l’association
Constitué de 45 associations membres ou partenaires et forte de plus de 350 000 membres, le mouvement « Amis de la nature » est devenu une Organisation Non Gouvernementale incontournable.
En France, les Amis de la Nature, ce sont 100 associations locales qui sont des associations Loi 1901 et près de 7 500 adhérents que fédère la la Fédération Française de l’Union Touristique « Amis de la Nature France ».
Plus de la moitié d’entre elles gère – bénévolement – une structure, à la campagne, en montagne ou au bord de mer : centres de vacances, maisons, refuges, camping ou simple possibilité de camper.
Toutes flèchent leurs activités sur la nature. Pour des loisirs différents ! A l’élaboration desquels TOUS participent.
Les associations locales sont regroupées en douze régions Amies de la nature autour de Comités Régionaux ou Départementaux.
Notre fédération est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (agrément Jeunesse et Education Populaire délivré le 12/04/84 et renouvelé en 2004).
Elle est reconnue d’intérêt général par le ministère des Impôts depuis 10/12/2001.