Logo Amis de la nature

Lou Be Co

Grande Saline de Salins-les-Bains

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009, la Grande Saline de Salins-les-Bains est un ancien site de production de sel, unique en Europe.
Car ici, pendant 1200 ans, les hommes ont exploité des eaux naturellement salées jaillissant du sous-sol pour en extraire le précieux or blanc. C’est grâce à l’activité de la Grande Saline que la ville de Salins-les-Bains a acquis sa prospérité, jusqu’à devenir une des plus puissantes cités de la Franche-Comté médiévale.
Accompagné d’un guide, vous descendrez d’abord au coeur même de l’histoire, dans les deux puits d’extraction de saumure protégée par des voûtes majestueuses. Cette galerie monumentale, construite au XIIIe siècle à l’image d’une cathédrale, s’étend sur 165 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur au coeur même de la ville. Elle abrite encore aujourd’hui un système de pompage mû par une roue à augets et un grand balancier du XIXe siècle encore en fonctionnement et remontant une saumure chargée à 330 grammes de sel par litre (plus salée que la Mer Morte !). La visite se poursuit dans le bâtiment des évaporations où vous pourrez ressentir l’atmosphère de travail des sauniers. Tout ici est préservé, authentique : les outils, les chariots de sel, les boiseries rongées et la dernière poêle à sel de France, témoin émouvant de la mémoire ouvrière du sel.

En savoir plus