Logo Amis de la nature

Lou Be Co

Taillanderie

Un patrimoine technique classé monument historique.
Haut lieu de la production de faux en Franche-Comté, cette Taillanderie fonctionna de 1828 à 1969.

Nichée au cœur de la jolie vallée du Lison, la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne est un rare témoignage du travail du fer au service de la paysannerie. Découvrez l’histoire de cette ancienne forge et ses collections d’outils tranchants en programmant une visite guidée qui vous livrera tous les secrets de cette industrie aujourd’hui disparue.

Classée monument historique, la Taillanderie a conservé ses martinets, roues à aube et autres impressionnants soufflets qui sont remis en fonctionnement à l’occasion des visites du public.

Aménagée aujourd’hui en ferme-atelier, la Taillanderie a soufflé sur les braises durant 180 ans, pour forger faux, faucilles, serpes et autres outils tranchants. Bienvenue dans l’antre des forgerons qui battaient le métal hurlant. 

Cinquante deux ans après sa cessation d’activité (1969), la visite permet de comprendre la fabrication d’une faux, outil quotidien des paysans. Laissez-vous surprendre par la remise en marche des martinets, des roues hydrauliques et de la machine soufflante entièrement en chêne unique en Europe.